La Bibliothèque Générale fut crée en 1924, et le fonds de l’Institut des Hautes Etudes Marocaine (*) fut le 1er noyau de ses collections.

En 1926, la Bibliothèque Générale, devint « Bibliothèque Générale et Archives (BGA) » et fut érigée en établissement public. Les objectifs qui lui furent assignés étaient de rassembler, centraliser et communiquer au public la documentation concernant le Maroc. Elle fut également chargée de recevoir et de conserver les archives administratives, dont ceux de la Bibliothèque de la Mission Scientifique du Maroc, dissoute en 1920.

Pierre de Cénival (1888 – 1937) fut nommé en 1919 conservateur de la BGA. Il était l’initiateur des plans intérieurs des bâtiments qui devaient abriter la bibliothèque. Il fixa également les règles de catalogage et de classement du fonds documentaire de la bibliothèque, et relança la publication de la Bibliographie Nationale regroupant aussi bien monographies et articles de périodiques.

En 1927, C. Funk Brentano succéda à Pierre de Cénival, qui prit en charge la direction de la Section historique du Maroc à Paris.

Source:  http://www.bnrm.ma/fr/bibliotheque/bnrm/historique.html